Après la visite des Jardins de Marqueyssac et la taille des buis autour des carrés, une visite du Parc des Topiaires à Durbuy était un "must" !

Le Parc des Topiaires à Durbuy Le Parc des Topiaires à Durbuy

Ce petit jardin (il se dit le plus grand parc topiaire du monde mais je me permets d'en doûter !) consacré aux arbres taillés et aux sculptures végétales est situé sur une rive de l'Ourthe, face au chateau de Durbuy.

Constitué en grande majorité de buis (d'où la blague de Ferdinand, "à Durbuy il y a beaucoup de buis" !), le parc des topiaires est toujours entretenu par le même jardinier depuis sa fondation, il y a plus de 10 ans. Bien sûr, les buis "sculptés" sont beaucoup plus âgés, certains atteignant les 60 ans.

Le Parc des Topiaires à Durbuy Le Parc des Topiaires à Durbuy

J'avoue que les personnages et animaux en topiaires, même s'ils relèvent d'une prouesse technique et naturelle, ne sont pas trop à mon goût. Je leur préfère les moutonnements si poétiques de Marqueyssac.

Mais ne boudons pas notre plaisir, et si vous allez à Durbuy, c'est une visite incontournable. D'autant plus que le mardi, vous aurez peut-être une chance d'y rencontrer le jardinier au travail, qui vous donnera de précieux conseils pour tailler et fertiliser vos buis !

Le Parc des Topiaires à Durbuy